Ananda K. Coomaraswamy. La réincarnation

Lettre de Coomaraswamy à Mr A. F. Rhys Davids, 21 Mai 1942.

Monsieur,

A propos de l’article sur la « Réincarnation » et de l’article de fond concernant « De la renaissance » dans votre numéro du 8 janvier 1942, et avec une référence particulière à la remarque selon laquelle « En Inde c’est un point cardinal du dogme Hindou », je peux dire qu’alors il existe en Inde une doctrine de la Transmigration (au sens d’un passage d’un état en un autre), La Réincarnation (dans le sens d’un retour des individus à une incarnation sur terre) n’est pas une doctrine Hindou. La doctrine Hindou est, selon les mots de Śaṇkarācārya  « qu’il n’y a pas d’autre transmigrant (saṃsarin) que le Seigneur ». Cela est l’enseignement des Upaniṣad et d’autres textes anciens, ce qui pourrait être confirmé par de nombreuses citations, et découle directement de la position de ce que nos pouvoirs ne sont « que le nom de ses actes », qui est « le seul voyant, auditeur, penseur etc… en nous », et du point de vue qui est commun à l’Hindouisme et au Bouddhisme, que c’est une grande illusion que de considérer « je suis celui qui fait ». Dans les naissances et morts successives c’est Brahma, et non pas « je » qui vient et s’en va ; « part » lorsque nous « rendons l’âme » et aussi que cet esprit « retourne a Dieu qui l’a donné ». Il s’agit également de l’enseignement du Christ, qui dit que si nous voulons le suivre nous devons haïr nos âmes, et « nul homme n’est monté au ciel si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’Homme, qui est le ciel ».

Le Seigneur transmigrant occupe, en effet, les corps dont le caractère est déterminé de façon simple et fatale, mais il « ne devient jamais quelqu’un », et il s’ensuit que quelqu’un qui est toujours personne peut être « unie au Seigneur » afin d’être « un seul Esprit ». Car rien de ce qui a commencé dans le temps ne peut devenir immortel ; s’il existe un moyen de s’en sortir, ce ne peut être qu’en réalisant que « je ne vis pas en tant que je, mais en Christ (ou Brahma, ou sous quelque autre nom lorsque nous parlons de Dieu) en moi ».

Avant de discuter de la « Réincarnation » nous devons être certains qu’une doctrine de la réincarnation a été maintenue par quiconque, à l’exception du Théosophiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *